Esprit

Animé par un esprit de collectif, l’agence Lude & Interlude est un laboratoire musical à ciel ouvert où chaque artiste trouve à son aise les outils nécessaires à son essor.

 

Chacun est invité a y développer son projet, l’affiner et le confronter à l’expérience d’autres professionnels aussi bien que d’un public restreint avant d’envisager une plus vaste diffusion en France comme à l’étranger.

 

Produire pour concrétiser, Administrer pour entourer, Communiquer pour éclairer : ce sont autant d’instruments utilisés au sein de l’agence au service du créateur et de son travail musical afin de le faire partager au plus grand nombre.

 

Spécialisé dans le domaine de la musique classique, Lude & Interlude se plaît à côtoyer d’autres styles musicaux, d’autres disciplines artistiques, d’autres univers. Être attentif à tout et à tous pour favoriser la création, donner à entendre et à aimer pour transmettre la passion de la musique ; voilà notre esprit, nos aspirations !

Un lieu unique pour se préparer
Un territoire propice pour expérimenter

Lude & Interlude propose un espace de travail et de séjour pour les artistes en résidence dans la petite ville d’Argenton-sur-Creuse. À 2h30 de Paris, au beau milieu de la France, ce lieu unique en bord de rivière permet à ses résidents de trouver tout le calme nécessaire pour se concentrer pleinement.

 

Le Berry, fier de son lien étroit avec George Sand, Chopin et Liszt, est aujourd’hui extrêmement riche en événements classiques. Plus d’une quinzaine de festivals dont le Nohant Festival Chopin, le Festival Debussy ou les Lisztomanias coexistent dans ce territoire. Cette région, traditionnellement attentive et bienveillante, offre une qualité d’écoute idéale pour que l’artiste se produise en concert et expérimente un programme devant un public à la fois exigent, chaleureux et sincère.

Son fondateur

Clément Sapin est ingénieur culturel indépendant auprès d’artistes et de structures privées organisatrices d’événements culturels. Il est également le coordinateur du Festival Debussy.

 

Né en 1990, très tôt il débute l’étude du piano et du chant choral au sein de l’école de musique d’Argenton-sur-Creuse puis au Conservatoire de sa région. À 18 ans, il débute une licence de Musique et Musicologie à Tours et poursuit sa pratique musicale au sein du chœur de la Chapelle des Chantres et à l’école Jazz à Tours en piano-jazz. Il découvre, en parallèle, le plaisir de d’agir de l’intérieur en participant à l’organisation de projets culturels et en effectuant un stage au service culture du quotidien national « Les Echos », à la scène nationale « Equinoxe », puis en créant sa propre structure associative « Interlude » pour soutenir de jeunes musiciens. Il se tourne alors vers l’administration culturelle et entre successivement en master 1 Médiation Culturelle à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle puis en master 2 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à Bordeaux Montaigne-Sciences-Po.

 

Il collabore, depuis quelques années, auprès de nombreux artistes dans différentes structures telles le Nohant Festival Chopin, le Festival des Lisztomanias, le Festival de la Voix, le Festival des Lumières, etc. En 2015, il fait la rencontre passionnante de Jean-François Zygel et travaille au sein de son équipe à la conception de son émission « La Boite à Musique ». La même année, il est engagé en tant que coordinateur du Festival Debussy.

 

Suite à sa rencontre avec Pascal Le Corre, pianiste et enseignant au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt, naît au même moment l’idée de créer une agence qui conjugue l’accompagnement artistique et l’ingénierie culturelle : Lude & Interlude.